La réussite d’une entreprise passe par la singularité que lui reconnaissent ses clients. Se différencier de la concurrence est dès lors essentiel pour s’imposer sur le marché. Mais il n’est pas toujours facile d’enclencher les bons leviers pour y parvenir. Alors, découvrez nos 7 astuces pour mieux vous démarquer de vos concurrents !

Analysez le marché

Pour se différencier, encore faut-il savoir de qui ou de quoi on veut être différent. En tant qu’entreprise, le but est évidemment de se différencier de la concurrence. Mais pour prendre l’ascendant sur les autres acteurs de votre secteur, il faudra d’abord les analysez un par un.

L’analyse concurrentielle est essentielle pour toute entreprise qui souhaite se démarquer. Elle doit permettre de déterminer les forces et les faiblesses des concurrents en décryptant leur approche marketing et commerciale, leur positionnement et leur fonctionnement de manière générale.

L’erreur commise par beaucoup d’entreprises consiste à rester focalisé sur les concurrents sans penser aux consommateurs. Pourtant, au final, ce sont eux qu’il faut convaincre !

Se démarquer passe donc également par une analyse précise des clients potentiels et existants. Cette approche « customer-driven » permet de mieux cerner leurs besoins. L’entreprise peut ainsi y répondre avec une offre 100% adaptée. Car, oui, se différencier de la concurrence passe aussi par un produit ou service qui répond mieux aux attentes du client que celui proposé par les concurrents !

Trouvez votre avantage concurrentiel

Après une fastidieuse, mais nécessaire, étude de marché, il est maintenant temps d’en tirer les principaux enseignements et de trouver ce qui va permettre à votre entreprise de se différencier de la concurrence.

Prenez du recul sur vos activités et demandez-vous sur quel(s) point(s) vous satisfaites mieux vos clients que votre concurrence. Il peut s’agir d’une caractéristique majeure de votre offre (produit innovant, prix, fonctionnalités, goût, etc.) ou d’une caractéristique secondaire pour le consommateur (délais de livraison, programme de fidélité, etc.).

À vous de trouver ce qui vous rend différent et qui ajoute de la valeur à votre produit ou service aux yeux du consommateur. C’est en cela qu’une analyse préalable et minutieuse des besoins de votre marché cible est d’une importance capitale !

L’avantage concurrentiel de certaines entreprises tombe sous le sens. Mais parfois, il sera nécessaire de revoir votre stratégie marketing et de l’adapter afin de créer un avantage concurrentiel unique basé sur vos forces et sur les failles décelées dans votre analyse de marché.

Créez une identité de marque forte

Une fois votre avantage concurrentiel clairement défini, votre tâche sera de le faire connaître à votre cible. Cela passe inévitablement par une identité de marque bien construite et cohérente.

Si l’identité est la manière dont votre marque sera perçue par les consommateurs, il est normal qu’elle mette en avant votre avantage concurrentiel. Car, il s’agit finalement de votre singularité sur le marché et de la raison d’exister de votre entreprise.

Au-delà de votre avantage concurrentiel, une identité forte et cohérente pour votre entreprise lui permettra de se différencier de la concurrence en étant immédiatement reconnaissable. Pour cela, définissez les couleurs et polices d’écriture à utiliser, un ton et une ligne éditoriale pour vos messages et créez un univers unique !

Le but est qu’on reconnaisse votre marque dans chaque message de sa communication sans avoir à citer le nom de votre entreprise !

Partagez des émotions

Pour conférer une identité forte à votre marque, n’hésitez pas à partager vos valeurs et à raconter votre histoire à vos clients. L’important est qu’ils s’identifient à votre marque en lui trouvant des caractéristiques communes. C’est ainsi que vous pourrez créer un réel attachement émotionnel de vos clients pour votre marque.

Pour maximiser les émotions que vous faites passer au travers de votre histoire, appuyez-vous sur le storytelling et créez une histoire passionnante pour vos clients. Avec un storytelling bien maîtrisé, pas de risque qu’ils vous oublient ou qu’ils soient tentés par la concurrence !

Misez sur l’expérience client

Une résolution rapide et efficace des problèmes, des conseils de véritables experts, une politique de retour produit simple, etc. l’expérience d’achat de vos clients doit être intégralement positive. Assurer à vos clients un parcours tranquille et sans embûches est un bon point. Mais là où une entreprise peut réellement se différencier de la concurrence est en agrémentant cette expérience d’un certain degré de personnalisation.

Utilisez autant que possible les outils et techniques à votre disposition pour personnaliser votre relation client : comptes clients, emails et offres marketing personnalisées, etc. En individualisant votre message, vous créez de la proximité avec le client/prospect et répondez précisément à ses besoins. Autrement dit, encore un bon point pour vous différencier de vos concurrents !

Jouez sur vos points forts

Ce conseil semble peut-être banal. Mais peu sont ceux qui parviennent à bien l’appliquer ! On ne parle pas ici d’avantage concurrentiel, mais bien de vos forces. Que vos concurrents disposent des mêmes points forts ou non n’a pas d’importance. La différence réside dans votre capacité à bien les communiquer.

Beaucoup d’entreprises ne pensent pas à mettre leurs points forts les plus basiques en avant. Ces éléments leur semblent tomber sous le sens. Pourtant, la somme de tous ces avantages peut constituer un réel levier d’achat auprès des consommateurs. Saisissez donc cette opportunité de passer au premier plan en rappelant à vos clients-cible tout ce qu’ils obtiennent en achetant chez vous !

Pensez différemment

Allez là où on ne vous attend pas. Faites-vous remarquer en créant une rupture par rapport à ce que vos concurrents font habituellement. En matière de publicité par exemple, optez pour une communication « out-of-the-box ». Les exemples de grandes marques ayant pris cette direction pour l’une ou l’autre de leurs campagnes se multiplient sur internet. Mais pas besoin d’aussi gros budgets pour une communication qui sort du lot.

Que ce soit au niveau du message ou du support utilisé, prenez le temps de créer une communication hors du commun à votre échelle. Plutôt que d’utiliser les médias traditionnels et de passer presque inaperçu, rentabilisez votre budget de communication en vous différenciant de la concurrence via un support original comme le textile !

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