Vous êtes en pleine recherche du vêtement parfait pour votre projet mais les différents labels de textile écoresponsable restent pour vous une énigme ? Voilà leurs significations !

Textile écologique et responsable

Aujourd’hui, les enjeux du respect de l’environnement sont heureusement connus de tous. Chacun, à son niveau, peut participer au combat par diverses actions, même basiques. Notamment en privilégiant le textile écoresponsable lors d’un projet de vêtements personnalisés.

Quelle différence avec le textile traditionnel ? Le textile écologique et responsable offre différentes garanties quant au respect de l’environnement, des ressources naturelles et des conditions de travail lors de son élaboration.

Généralement, on distingue les textiles écoresponsables grâce à leurs certifications. Mais tous les labels écoresponsables n’ont pas le même niveau d’exigences ni la même portée. Par exemple, certaines certifications valident des caractéristiques réelles des vêtements. Alors que d’autres attestent plutôt d’engagements écologiques et éthiques des marques. Voyons ça de plus près !

Les différents labels écoresponsables

Fair Wear

Label Fair Wear Foundation

La Fair Wear Foundation est une fondation indépendante qui a pour but d’améliorer les conditions de travail dans les usines de vêtements.

Les marques qui collaborent avec la Fair Wear Foundation et affichent son label s’engagent à oeuvrer pour le respect des droits des travailleurs sur ses chaînes de production. Par exemple : le droit à un salaire décent, l’interdiction du travail des enfants, un environnement de travail sûr et hygiénique, etc.

Carbon Neutral

Certification Carbon Neutral

Pour obtenir le label Carbon Neutral, une entreprise doit suivre une série de directives au sein d’un programme-cadre qui vise à réduire son empreinte carbone jusqu’à atteindre la neutralité carbone.

PETA-Approved Vegan

Label Peta Vegan

Le logo PETA Vegan permet de reconnaître les vêtements et produits qui ne contiennent pas de matières animales.

Les vêtements approuvés “PETA Vegan” sont donc fabriqués sans recourir à l’exploitation animale. Il s’agit donc ici plutôt d’éthique que d’écologie mais c’est cela aussi, le textile responsable !

Oeko-Tex Standard 100

Certification textile bio Oeko-Tex

Les produits textiles certifiés Oeko-Tex® Standard 100 et leurs composants répondent à des critères et valeurs limites largement supérieurs aux exigences en vigueur au niveau national et international.

L’Oeko-Tex® Standard 100 garantit donc au consommateur une sécurité du produit efficace et élevée.

Global Recycled Standard

Global Recycled Standard certification textile éco-responsable

Le Global Recycled Standard certifie la présence d’au moins 20% de matériaux recyclés dans la composition d’un produit textile.

Mais surtout, la norme Global Recycled Standard assure le respect de critères environnementaux et sociaux, ainsi que des restrictions au niveau de la composition chimique.

OCS 100

Certification OCS100

Un minimum de 95% de fibres biologiques (organiques) doit constituer le produit et ses composants afin de recevoir la certification OCS 100.

Du traitement des matières premières à la commercialisation en passant par le conditionnement et l’étiquetage, l’OCS 100 couvre tout le processus de production et assure ainsi un produit hautement biologique.

OCS Blended

Label OCS Blended

La certification OCS Blended est délivrée aux produits textiles qui contiennent au minimum 5% de matériaux organiques (biologiques) mélangés avec des matériaux conventionnels ou synthétiques bruts.

L’OCS Blended assure la traçabilité et l’intégrité des matériaux bruts de l’origine au produit fini et garantit un textile de qualité.

GOTS

Label Global Oragnic Textile Standard

La certification GOTS allie les considérations écologiques au respect des conditions de travail lors de la production du textile. Ses critères environnementaux et sociaux très élevés font de GOTS le standard le plus reconnu mondialement pour la fabrication de textile à partir de fibres biologiques (organiques).

Quelles marques privilégier ?

Stanley/Stella

S’il y a bien une marque de vêtements personnalisables chez qui le respect de l’environnement est une des principales préoccupation, c’est Stanley/Stella ! La jeune marque fondée en 2012 a pour ligne de conduite de proposer « des vêtements plus authentiques, plus responsables, que l’on est fier de porter et de vendre. ».

Vêtement écoresponsable à imprimer

Pour y parvenir, Stanley/Stella sélectionne minutieusement les matières premières et les usines avec lesquelles elle collabore. Le coton bio qui compose presque tous ses vêtements et le grand respect des conditions de travail des ouvriers en sont les principaux résultats. Mais cela se traduit aussi par une certification de chacun de leurs vêtements avec les labels écologiques et éthiques les plus exigeants.

Découvrir les vêtements Stanley/Stella

B&C

La marque belge B&C a relevé le défi d’établir une gamme de vêtements à base de textile écoresponsable à prix abordable. La collection B&C écoresponsable se compose ainsi de 22 vêtements bio et personnalisables :

  • 14 t-shirts bio
  • 2 polos bio
  • 6 sweat-shirts et pulls à capuche bio

Et comme d’habitude, les t-shirts, polos et sweat-shirts bio B&C ont été travaillés pour offrir une qualité d’impression supérieure.

Chaque pièce en coton biologique de la gamme profite également de la solution B&C No Label. Il n’est pas ici question de labels écoresponsables mais bien d’étiquettes de la marque. Les vêtements en textile organique B&C ne contiennent en effet qu’une petite étiquette qui indique la taille du vêtement et une autre avec sa composition. Autrement dit, aucune étiquette de la marque B&C ne se trouve dans le col… Idéal pour imprimer des vêtements 100% à votre image !

Découvrir les vêtements B&C bio

Kariban

Chez Kariban, vous trouverez également plusieurs modèles en textile écoresponsable. La gamme Kariban Organic se base sur un coton biologique certifié Oeko-Tex Standard 100, OCS 100 et OCS Blended. Pour les plus exigeants d’entre-vous, certains sweat-shirts Kariban sont même certifiés GOTS !

Tout comme chez B&C, les références labellisées écoresponsables ne sont pas très nombreuses chez Kariban mais vous y trouverez tout de même des basiques incontournables pour votre projet d’impression ou de broderie textile !

Découvrir les vêtements Kariban bio

Quelle différence avec le textile bio ?

Pour conclure cet article, nous voulions attirer votre attention sur la différence qui existe entre le textile écoresponsable et le textile biologique.

La personnalisation de textile bio répond bien entendu à une démarche de respect de l’environnement. En choisissant du textile bio pour vos impressions et broderies, vous vous assurez que la production de ces vêtements a été réalisée en minimisant son impact négatif sur la planète.

Textile écoresponsable en coton bio

De son côté, la notion « d’écoresponsabilité » va encore plus loin et englobe également des considérations éthiques pour les travailleurs qui interviennent tout au long de la chaîne de production. Respecter l’environnement, c’est très bien. Mais respecter aussi la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs, c’est encore mieux !

Nous espérons que cet article vous aidera à porter un regard plus éclairé sur les différentes certifications lors de vos recherches de textile écoresponsable. Vous pourrez ainsi analyser plus précisément la valeur de vos vêtements en comprenant mieux dans quelles conditions ils sont fabriqués.