Lorsqu’on monte sur le terrain, c’est pour se mettre au service de l’équipe et du maillot que l’on porte. Pour que votre maillot se distingue des autres équipes, la couleur et le blason de votre club sont bien évidemment essentiels. Mais il existe un autre élément qui peut attirer l’attention : le flocage des numéros et des noms !

Et à ce niveau, les possibilités sont nombreuses grâce à la multitude de polices de caractères qui existent. Alors, voyons comment s’y retrouver !

Nous allons d’abord repréciser ce qu’est le flocage et pourquoi il constitue la meilleure solution pour imprimer des maillots de sport. Puis, nous vous donnerons toutes les clés pour partir efficacement à la recherche de la typographie qui vous convient. Et enfin, nous passerons en revue les étapes importantes pour faire floquer vos maillots de sport.

À la fin de cet article, vous trouverez même une liste de nos typographies « coup de cœur » pour le flocage de maillots de sport !

Pourquoi faire floquer des maillots ?

Le flocage consiste à découper vos numéros, noms ou toute autre personnalisation dans un film vinyle spécial à l’aide d’une machine de haute précision. Ensuite, nous appliquons ces chiffres ou lettres sur le maillot avec une presse à haute température pour les fixer au tissu.

Le flocage se positionne sans nul doute comme la technique d’impression la plus adaptée pour des maillots de sport. Pendant les matchs, chaque joueur doit porter un maillot avec son propre numéro. Cela nécessite donc une personnalisation différente pour chaque maillot de l’équipe. Le flocage permet justement d’imprimer des personnalisations spécifiques à la pièce, comme l’explique plus en détails notre article sur le flocage de t-shirts.

Choisir la bonne typographie

Types de caractères

Qu’il s’agisse d’un maillot de football, de basket, de hockey, de volley, etc.., le flocage est un élément essentiel mais il n’est pourtant pas toujours simple de choisir la bonne typographie.

Il existe en effet des centaines de milliers de polices d’écriture différentes, certaines gratuites et d’autres payantes. Alors, pas évident de dénicher celle qui conviendra parfaitement au flocage de vos maillots

Par chance, toutes ces typographies se classent en différentes familles. Voici celles qui s’accordent le mieux avec des maillots de sport :

Polices avec empattement

Les polices avec empattement (« serif » en anglais) se caractérisent par des petites lignes au bout des lettres et des chiffres. Elles offrent un rendu plus ancien et traditionnel qui peut donner un style très classique à vos maillots floqués.

Les plus connues : Times New Roman, Georgia, Baskerville

Polices avec empattement pour flocage de maillots

Polices sans empattement

Au contraire de la famille précédente, les polices d’écriture sans empattement disposent de lignes plus épurées, plus modernes. Ici, aucun ornement ne prend place au bout des lettres. Il s’agit de la famille de typographies la plus utilisée pour le flocage de maillots.

Les plus connues : Arial, Helvetica, Verdana

Polices sans sérif pour flocage de maillots de sport

Polices à chasse fixe

Cette famille regroupe des polices avec et sans empattement dont la largeur des lettres est constante, comme sur une machine à écrire.

Les typographies à chasse fixe (« monospace » en anglais) sont conçues avec une largeur fixe pour chaque caractère. Un « I » occupera donc le même espace en largeur qu’un « O » par exemple. Cette caractéristique procure aux polices à chasse fixe un rendu très équilibré et facilement lisible pour le flocage de vos maillots.

Les plus connues : Courrier, Lucida Console, Monaco

Polices à chasse fixe pour flocage

Polices décoratives

Comme le nom l’indique, on classe dans les polices décoratives (« display » en anglais) les typographies qui sortent des formes habituellement utilisées pour la rédaction de textes. Les polices décoratives sont toutes très différentes les unes des autres. D’ailleurs, certaines sont totalement inadaptées au flocage d’un maillot car trop peu lisibles. Alors que d’autres sont très souvent utilisées par les clubs de sport.

Les plus connues : Bebas Neue, Lobster, Comfortaa

Quelle police choisir pour un flocage ?

Lisibilité

Il s’agit sûrement d’une évidence mais il est toujours bon de rappeler que pour être réussi, votre flocage doit pouvoir être lu en un clin d’œil. Une police de caractères trop originale peut réellement devenir un problème pour un spectateur qui voudrait lire l’inscription sur votre maillot depuis l’autre bout du terrain.

N’oubliez pas que notre cerveau préfère ce qu’il connaît et est un peu fainéant. Facilitez-lui la tâche en mettant de côté les écritures excentriques !

Par contre, certaines typographies spéciales sont tout à fait adaptées au flocage de maillots. Par exemple, toutes les polices d’écriture de type « collège américain ».

Maillots floqués

Taille du flocage

Pour choisir la bonne typographie pour le flocage de vos maillots, il est aussi important de prendre en considération la taille réelle d’impression sur les maillots. En effet, une police d’écriture peut apparaître très convaincante à petite échelle sur un écran d’ordinateur mais beaucoup moins en grande taille dans le dos de maillots.

Si vous avez un doute quant à l’apparence de la typographie de votre choix une fois agrandie, n’hésitez pas à demander l’avis de notre équipe ou à vous référer à la liste de nos « coups de cœur » à la fin de l’article.

Comment faire floquer des maillots ?

Choix des nouveaux maillots

En tout premier lieu, il est bien évidemment nécessaire de trouver vos futurs maillots. Pour faire floquer des maillots pour votre équipe, il existe 2 possibilités :

  1. Fournir vos maillots pour les faire floquer
  2. Choisir un maillot dans notre catalogue

Si vous choisissez la seconde option, vous pourrez découvrir une multitude de maillots de sport à floquer dans notre catégorie t-shirts en sélectionnant l’univers « Sportswear ». Vous y retrouverez notamment les produits de la marque Proact spécialisée en vêtements de sport.

Voir les maillots à floquer

Choix de la typographie

Lorsqu’il s’agit de définir la typographie à utiliser pour un flocage de maillots, certains opteront pour une écriture classique avec une police couramment utilisée. Cependant, d’autres préfèreront obtenir un flocage presque unique avec une typographie originale.

Une excellente idée pour rendre vos flocages sportifs encore plus réussis consiste à combiner plusieurs typographies. Choisissez par exemple une typographie sans empattement pour inscrire le nom de vos joueurs ou de votre club et associez-la à une police de type « collège américain » pour floquer les numéros.

Maillots de football floqués

Pour trouver la police d’écriture parfaite pour le flocage de vos maillots, il existe plusieurs sites où vous pourrez découvrir de nombreuses typographies, qu’il s’agisse de polices courantes ou plus rares :

  • Google Fonts : À la base, ce service de Google entièrement gratuit est destiné aux designeurs et programmeurs web pour la création de pages internet. Toutefois, vous pouvez y parcourir les différentes catégories et télécharger la police de votre choix pour l’installer sur votre ordinateur. Aller sur Google Fonts
  • DaFont : Autre gigantesque répertoire de polices d’écriture. Certaines sont payantes mais la plupart sont disponibles gratuitement. Aller sur DaFont
  • My Fonts : Sur My Fonts, vous pourrez trouver tous types de polices payantes, donc beaucoup moins courantes. Parfait si vous souhaitez un flocage différent de tous vos adversaires ! Aller sur My Fonts

Peu importe le site, vous y trouverez facilement vos marques maintenant que vous connaissez les 4 grandes familles de polices qui conviennent pour faire floquer des maillots.

Si l’inspiration vous manque ou que les recherches s’avèrent trop fastidieuses, vous pouvez toujours nous contacter pour de bons conseils ou vous référer à la liste disponible en fin d’article.

Récolte des noms & numéros

Chaque joueur dispose de son propre numéro et a besoin d’un maillot à sa taille. Alors, lorsqu’il s’agit de collecter ces infos auprès de toute une équipe, la tâche devient vite très compliquée. N’en parlons même pas si vous êtes en charge du flocage des maillots d’un club entier !

Heureusement, il existe des outils pour vous faciliter le travail. Vous pouvez par exemple créer un sondage en ligne gratuitement à l’aide de Google Forms. Il vous suffit alors de partager le lien à tous les joueurs pour qu’ils y indiquent leur nom, la taille et le flocage de leur maillot. Vous pourrez ensuite récupérer toutes ces données sous forme d’un tableau Google Sheet ou Excel et le transmettre à nos équipes.

Liste de typographies gratuites pour le flocage de maillots

Pour faciliter vos recherches, voici une liste de nos polices « coup de cœur » à utiliser sans modération pour le flocage de vos maillots :