Impression textile ou broderie textile ? Pas facile de faire votre choix ? Passons en revue les avantages et les inconvénients des 2 techniques de marquage les plus populaires !

Choix des vêtements à imprimer ou broder

Grammage adéquat

Pour commencer, un projet de personnalisation textile implique tout d’abord de choisir vos vêtements à personnaliser. Cela semble évident mais il s’agit pourtant du point de départ qui conditionnera le choix de votre marquage entre la broderie textile ou l’impression !

Si votre choix de vêtements à personnaliser se porte sur des textiles peu épais, tels que des t-shirts par exemple, l’impression textile sera à privilégier. En effet, la broderie d’un textile de fine épaisseur n’offrira pas un beau rendu qualitatif alors que l’impression convient à toutes les épaisseurs de tissus.

Le grammage (épaisseur du tissu exprimée en grammes par mètre carré de tissu) devra donc être aussi élevé que possible pour un projet de broderie textile. Il faudra compter +-190g/m2 au minimum pour une broderie de qualité. Pour l’impression, n’importe quel grammage conviendra.

Impression et broderie selon la composition

Pour un projet réussi, il faudra porter attention à la matière des vêtements que vous souhaitez faire imprimer ou broder. En broderie, la composition des vêtements n’a presque pas d’importance : quasiment toutes les matières peuvent être brodées.

Cependant, la composition du textile sera à prendre en compte si vous souhaitez faire imprimer des vêtements. Le coton est la meilleure option pour obtenir une impression textile la plus qualitative possible. De nombreuses autres matières peuvent également être imprimées mais certaines nécessiteront parfois l’utilisation d’une technique d’impression spécifique.

Découvrez toutes les infos sur nos 3 techniques d’impression textile et leurs spécificités quant aux types de tissus dans la rubrique « Services » de notre site web !

Découvrir l’impression textile

Durée de vie de la broderie comparée à l’impression textile

On nous demande souvent conseil quant à la meilleure technique de marquage pour une personnalisation durable. Beaucoup pensent que la durée de vie d’une impression textile est ridiculement courte comparée à la résistance d’une broderie

Pourtant, si elle est bien réalisée, une impression de textile par sérigraphie peut conserver un aspect net durant de longues années ! L’impression par transfert sérigraphique procure le même avantage. Les autres types de transferts textiles et le flocage conviennent quant à eux plutôt au marquage de vêtements destinés à une durée de vie plus courte.

Mais tout dépend bien évidemment de leur utilisation et de la fréquence de lavage en machine. Car, le secret d’une durée de vie prolongée pour votre impression textile réside dans un entretien précautionneux : pensez toujours à laver vos vêtements imprimés à l’envers et privilégiez au maximum le séchage à l’air libre plutôt qu’en machine.

La broderie textile reste tout de même la méthode de marquage qui résiste le mieux à l’épreuve du temps. Si vous recherchez une personnalisation avec une très longue durée de vie, nous vous conseillons donc d’opter pour la broderie ou pour la sérigraphie. Surtout s’il s’agit de vêtements qui seront lavés très régulièrement ou portés lors d’activités ou d’un travail physiques.

Rendu visuel de la personnalisation

La texture

Choisir entre l’impression textile et la broderie impactera le résultat final avec un rendu visuel complètement différent !

D’un côté, l’impression textile offre un aspect lisse et imperceptible pour celui qui porte le vêtement. De l’autre, la broderie textile procure un effet élégant et très travaillé avec sa multitude de points et de fils brodés au millimètre près !

Alors, y a-t-il une technique plus avantageuse que l’autre au niveau de la texture ? Pas vraiment… Simplement, à vous de choisir ce que vous souhaitez pour votre projet !

Les couleurs

Chez Quatrième Dimension, vous pouvez choisir les couleurs de votre broderie parmi une palette de 126 fils ! Autrement dit, vous pourrez trouver facilement la bonne couleur qui se rapproche le plus de celle de votre logo d’origine. Nous pouvons combiner jusqu’à 12 fils de couleurs différentes pour votre textile brodé : idéal pour les logos très colorés !

En revanche, le nombre de couleurs imprimées simultanément se limite à 8 pour l’impression textile. L’avantage de l’impression se situe plutôt au niveau du choix des couleurs. Pour imprimer des vêtements par sérigraphie, nous travaillons avec le référentiel Pantone et une série de couleurs standard. Nous pouvons cependant créer votre couleur personnalisée. De cette manière, les couleurs imprimées correspondent parfaitement à votre logo d’origine !

Encres d'impression textile

Complexité des techniques

De façon générale, l’impression de vêtements n’est pas plus complexe que la broderie. La différence entre les deux se situe plutôt dans les étapes de préparation qui précèdent la production.

Chaque impression sérigraphique, par exemple, nécessite un temps conséquent pour la préparation des cadres mais cette étape est cruciale pour garantir une impression de qualité. Le flocage est cependant moins complexe que les autres types d’impression et que la broderie textile.

La complexité liée aux différentes techniques de marquage n’a aucun impact direct pour vous. Notre savoir-faire nous permet d’en tirer pleinement tous les avantages pour vous fournir des vêtements imprimés ou brodés à la hauteur de vos attentes.

Cependant, le choix d’une technique moins complexe et moins chronophage impliquera un coût moins élevé. Justement, comparons les coûts associés à l’impression et à la broderie textile…

Coût pour l’impression ou la broderie textile

En personnalisation textile comme dans n’importe quel autre projet, votre budget impactera vos choix…

Pour les budgets limités, l’impression textile sera souvent la meilleure option. Elle vous permettra d’obtenir plus de vêtements personnalisés à budget identique en comparaison avec la broderie textile.

Toutes choses étant égales par ailleurs, la broderie requiert en effet un budget légèrement plus conséquent mais, en échange, vous obtenez une personnalisation très résistante, captivante visuellement et agréable au toucher !

Quoi qu’il en soit, il existera toujours une technique de marquage qui conviendra au budget de votre projet ! Vous souhaitez estimer le coût de votre projet d’impression ou de broderie textile ? Utilisez notre système en ligne de demande de devis et recevez une offre sans engagement dans les 48h !

Recevoir un devis gratuit